Elsa Canal
Psychologue & Psychothérapeute

Photo d'Elsa Canal Psychologue

Psychologue clinicienne, je vous reçois au sein de mon cabinet de Clermont-Ferrand situé sur le plateau central au 21 Rue Saint-Hérem, à quelques pas de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Elsa Canal, je suis psychologue clinicienne depuis 2014. J’ai été diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens, spécialité Clinique, option Psychopathologie, c’est-à-dire l’étude des différents troubles psychiques et des structures de personnalité. J’ai complété ce cursus par une formation en neuropsychologie.

Je reçois en consultation les adultes, adolescents et enfants à qui je propose des bilans psychologiques et des psychothérapies. Je me suis formée à la neuropsychologie et j’ai une expertise auprès des personnes HPI (Haut Potentiel Intellectuel).

« Les valeurs qui me sont chères dans le travail : le respect, la bienveillance, l’empathie »

Pourquoi la psychologie en cabinet ?

Si j’ai choisi la profession de psychologue, c’est parce que j’ai fondamentalement envie d’aider les personnes, et que j’aime me sentir utile. Je n’ai jamais regretté d’avoir choisi cette voie. C’est un travail loin des feux de la rampe et qui demande de la patience, mais si on sait voir chaque petite victoire, c’est passionnant et très riche.

Ma méthode de travail en tant que psychologue

J’ai un solide bagage théorique qui m’aide à percevoir les difficultés, les fonctionnements de mes patients. Malgré tout, comprendre n’est pas soigner, et comme la psychologie est véritablement ma passion, je suis continuellement en train de me former : webinaires, conférences, livres, formations…

J’ai été particulièrement sensible à différentes approches, que j’ai décidé d’intégrer à ma pratique :

L’ACT : Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement

Elle appartient à ce que l’on nomme les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) de la 3e vague. Cette approche considère notamment que nos actions sont guidées par nos valeurs, et que c’est en agissant en accord avec nos valeurs que nous allons vers le bien-être.

La psychologie positive

La psychologie positive est l’étude des dispositions positives de l’être humain. Les recherches ont démontré qu’il est possible d’améliorer son bien-être en renforçant les ressources présentes en soi.

La théorie et la psychothérapie de l’attachement

L’attachement fait partie des besoins fondamentaux chez l’être humain. Cette psychothérapie s’utilise surtout dans l’accompagnement de la relation parent-enfant.

Les connaissances issues des neurosciences

L’imagerie cérébrale a permis des avancées considérables en psychologie qu’il est intéressant de prendre en compte pour aider au mieux les personnes.

L’EMDR : Eyes Movement Desensitization and Reprocessing

Bientôt, je pourrai proposer des séances d’EMDR : Eyes Movement Desensitization and Reprocessing. Cette thérapie basée sur des stimulations bilatérales (yeux, tapotements, etc.) permet de traiter le Trouble de Stress Post Traumatique ainsi que certaines phobies.

En tout cas, j’utilise uniquement des méthodes que j’ai testées sur moi-même et dont j’ai constaté l’efficacité.

Quelle est mon expérience professionnelle ?

J’ai travaillé dans divers milieux : Établissements médico-sociaux, associations, cabinet de ressources humaines, Police Nationale, structures hospitalières. J’y ai pratiqué diverses missions : évaluation, soutien psychologique, recrutement, formation, prévention en santé mentale. À ce jour, je consulte encore en institution auprès de personnes âgées ainsi que de personnes handicapées.

Je vous invite à me contacter dès maintenant si vous êtes à la recherche d’une psychologue à Clermont-Ferrand et que vous souhaitez plus d’informations.