Psychologue pour Adolescents
de 11 à 18 ans

L’adolescence est une période de remaniements psychiques importants. La croissance, la puberté, la maturation du cerveau et la construction de son identité, cela prend du temps et de l’énergie, ce n’est pas rien ! Les adolescents peuvent se sentir perdus, se poser beaucoup de questions et peuvent souffrir de ce qu’ils traversent. Psychologue pour les adolescents âgés de 11 à 18 ans, je vous reçois dans mon cabinet à Clermont-Ferrand.

Photo de Psychologie pour Adolescent

Pourquoi consulter un psychologue pour adolescent ?

Cette longue transition entre l’enfance et l’âge adulte s’exprime parfois bruyamment :
  • attitude d’opposition ;
  • conflits ;
  • impulsivité ;
  • conduites à risque.

Ou au contraire, discrètement :

  • repli sur soi ;
  • angoisses inhibantes ;
  • isolement social.

Ces changements de comportement provoquent des inquiétudes chez les parents. C’est d’autant plus le cas si ces troubles s’accompagnent d’un désinvestissement de la scolarité, d’une baisse des résultats scolaires, d’une consommation de toxiques, ou encore de mise en danger.

On peut être tenté de croire qu’il s’agit surtout d’éducation et de respect des règles. Mais il faut garder en tête que ces comportements peuvent aussi être les signes de réels troubles psychologiques.

Au bout d’un moment, quand les échecs à se comprendre se répètent, l’ambiance à la maison peut devenir pesante. On a l’impression de ne plus parler la même langue, de ne pas reconnaître son enfant, et cela peut provoquer chez un parent un sentiment de rejet, ou une envie de renoncer. Si c’est votre cas, sachez que c’est humain, et que vous faites déjà probablement de votre mieux. Alors comment aider un adolescent avec qui il est difficile de communiquer ?

Mes objectifs et méthodes pour un adolescent

Faire le choix d’amener son adolescent chez un psychologue c’est lui permettre de bénéficier d’un lieu neutre, dans lequel il peut s’exprimer librement. L’objectif d’un suivi psychologique d’adolescent peut être :

  • la prise en charge des troubles psychologiques ;
  • lui apporter un soutien ponctuel dans le cadre d’un événement de vie stressant (divorce, changement de région, etc.) ;
  • l’aider à trouver une issue positive à cette période de transition.

La thérapie d’un adolescent va l’aider à cheminer vers une construction psychique qui lui permettra de devenir un adulte épanoui. La position du psychologue n’est donc pas celle d’un professeur ou d’un parent, mais plutôt celle d’un accompagnateur.

Ainsi, en consultation il pourra s’exprimer, se sentir entendu et compris. Il pourra également renforcer ses ressources psychologiques, comme par exemple:

  • la gestion des émotions ;
  • la gestion du stress ;
  • la communication avec les autres ;
  • la confiance en soi ;
  • la connaissance de soi.

Pour certains adolescents, un bilan psychologique peut aider à dépister d’éventuels troubles ou particularités neuropsychologiques. Faire le point sur son fonctionnement intellectuel ou psychologique peut donc ramener de la sérénité à la maison car cela permettra de mieux comprendre les difficultés rencontrées et d’apporter des adaptations dans la vie de tous les jours.

Comment aborder le suivi psychologique avec un adolescent ?

Vous pensez que votre adolescent aurait besoin d’un suivi psychologique, mais vous craignez qu’il s’y oppose. Les représentations négatives sur la sphère “psy” ont également cours chez les plus jeunes… mais rassurez-vous, une fois passées les premières réticences, les adolescents se saisissent de ce que leur offre un suivi psychologique.

Il vous dit…

“Les psys c’est pour les fous ou les faibles”

Vous pouvez le rassurer, les psychologues reçoivent des personnes avec des troubles très variés, et tout le monde peut avoir besoin d’aide à un moment donné de sa vie, pas seulement les “fous”. C’est d’ailleurs une preuve de courage et de force de caractère que d’accepter de demander de l’aide et de travailler sur soi.

“Je ne veux pas m’allonger sur un divan”

Le divan est l’une des modalités de ce que l’on appelle “la cure type” en psychanalyse. Les thérapies que je propose ne sont pas psychanalytiques, pas de divan donc, mais une psy bien présente face à son patient, avec qui on peut échanger librement.

“Je n’ai de conseils à recevoir de personne”

En réalité, les psys donnent assez peu de conseils. Au contraire, dans un suivi psychologique, il s’agit plutôt de rendre les personnes autonomes. Nous les aidons à trouver leurs propres solutions, grâce aux ressources qui sont présentes en elles.

“Les psys servent juste à donner des médicaments aux gens”

Le psychologue (contrairement au psychiatre), n’est pas médecin, il ne prescrit donc pas de médicament mais utilise la psychothérapie pour soigner les personnes. Les traitements médicamenteux peuvent soulager les symptômes temporairement mais ils ne traitent pas pour autant le trouble. Ils peuvent donc être complémentaires à la thérapie. Parfois les psychologues sont amenés à se mettre en lien avec le médecin traitant d’un patient, s’ils estiment qu’un médicament serait nécessaire.

“Les psys croient tout savoir mieux que tout le monde et font la morale”

Les psychologues ont des connaissances sur le fonctionnement psychologique humain. Mais en aucun cas ils ne peuvent prétendre tout savoir ! Et en tant qu’êtres humains, ils font des erreurs, et peuvent parfois être dans une posture moralisatrice. En ce qui me concerne, je m’efforce d’être à l’écoute et ne prétend pas savoir mieux que mes patients ce qu’ils ressentent ou vivent.

Vous êtes à la recherche d’une psychologue pour les adolescents ? N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.