La psychologie pour les enfants de 6 à 11 ans
Psychologue pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, je vous reçois dans mon cabinet à Clermont-Ferrand. Travaillons ensemble afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir dans la confiance.
Pourquoi faire appel à une psychologue pour enfants ?
Les raisons qui vous amènent à consulter une psychologue pour enfants sont nombreuses. Le comportement de votre enfant suscite votre inquiétude ou celle de son établissement scolaire ? Vous ne savez pas comment faire pour l’apaiser ?
Rassurez-vous, il y a des solutions et il ne faut parfois que quelques séances pour débloquer une situation.
Voici une liste non exhaustive :
- des accès de colère qui interviennent fréquemment et sans raison visible ;
- des manifestations verbales ou physiques agressives envers lui-même ou autrui ;
- des difficultés pour s’endormir, des cauchemars, des peurs nocturnes ;
- des troubles de l’alimentation ;
- l’énurésie (votre enfant mouille son lit) ;
- l’encoprésie ou incontinence fécale ;
- l’anxiété ;
- des problèmes pour gérer ses émotions ;
- le bégaiement ;
- l’ennui scolaire ;
- des difficultés scolaires, un refus de faire ses devoirs ;
- des difficultés de concentration et d’attention ;
- la phobie scolaire ;
- un manque de confiance en lui ;
- une incapacité à rester seul ;
- une hyperactivité ;
- un refus constant d’obéir ;
- l’isolement et des difficultés relationnelles avec les autres enfants, etc.
La souffrance psychique se traduit de différentes manières chez un enfant. C’est bien souvent son corps qui va parler. Ces manifestations peuvent résulter de causes liées à la situation familiale, comme un deuil, une séparation, des disputes conjugales, un déménagement, la création d’une famille recomposée, une naissance, etc.
Elles peuvent aussi être liées au milieu scolaire : l’arrivée dans une nouvelle école ou le harcèlement scolaire par exemple. Dans certains cas, le comportement de l’enfant peut être la conséquence d’une précocité ou d’une déficience intellectuelle, d’un handicap, d’un sentiment d’être différent et incompris, etc.
Déchiffrer les signaux envoyés par votre enfant pour qu’il puisse dépasser cette souffrance psychologique peut s’avérer difficile sans une aide extérieure. Gardez bien à l’esprit qu’une consultation chez une psychologue ne constitue en rien un échec. Bien au contraire, c’est une solution pour que vous puissiez retrouver un équilibre familial.
Déroulement des consultations avec un enfant
Le premier entretien
Le premier entretien se déroule toujours en présence de l’enfant et de son ou ses parent(s). Cela sera l’occasion pour vous de me faire part de vos interrogations ou de vos inquiétudes. La présence de votre enfant est indispensable, car il est important pour moi de voir son comportement et ses réactions à l’évocation des difficultés que vous rencontrez. Durant cette rencontre, je vous ferai part de mes observations cliniques et nous prendrons le temps de définir les modalités du suivi psychologique de l’enfant.
Quelques séances sont parfois suffisantes pour régler un problème. Dans certains cas et suivant la cause du mal-être, il peut être nécessaire de consulter davantage. Je pourrais également être amenée à réaliser des tests tels que :
- le WISC, pour calculer le QI de votre enfant et voir s’il est à haut potentiel intellectuel ;
- le CAT, qui permet de faire le point sur le développement affectif et la personnalité de l’enfant. Celui-ci est utile en cas d’inquiétudes vis-à-vis de son comportement en général (et qui n’est pas forcément lié à l’école ou aux apprentissages).
À l’issue de cette première consultation, votre enfant fait le choix de revenir ou non. Sans son approbation, le suivi peut s’avérer inefficace, puisqu’il est acteur principal de son changement. La collaboration est la clé pour une thérapie efficace.
Le suivi psychologique de l'enfant
Une approche sur-mesure pour les enfants
Mes connaissances en développement de l’enfant me permettent de proposer un suivi psychologique personnalisé. Chaque enfant a en effet, sa manière bien à lui de communiquer et c’est lui qui nous guide, à son rythme, vers le procédé qui lui convient le mieux.
Par ailleurs, mes compétences en neurosciences affectives m’aident à étudier ses émotions, ses sentiments et ses capacités relationnelles. Car celles-ci peuvent avoir un impact sur le comportement et l’apprentissage. Mes connaissances me permettent également d’aider à comprendre ce qui se joue chez votre enfant en vous accompagnant dans votre rôle de parents, afin que vous puissiez aider au mieux votre fils ou votre fille.
J’adapte ma méthode de travail au fur et à mesure des séances, afin de proposer une thérapie sur-mesure. Mon but est d’aider votre enfant à :
- canaliser son énergie ;
- gagner confiance en lui ;
- exprimer sa colère sans violence ;
- gérer la frustration ;
- se concentrer ;
- surmonter sa timidité et se faire des amis ;
- en finir avec l’énurésie ou l’encoprésie ;
- parvenir à s’endormir le soir dans le calme, etc.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes à la recherche d’une psychologue pour enfants à Clermont-Ferrand.