Bilan et suivi psychologique du Haut Potentiel Intellectuel

Les caractéristiques du Haut Potentiel Intellectuel ou HPI

Le Haut Potentiel Intellectuel ou HPI (on parle parfois de zèbre ou de surdoué) est une caractéristique de la personne dont l’identification peut se faire à l’issue d’un diagnostic réalisé par un professionnel. Dans certains cas, il peut être détecté à l’enfance ou parfois, beaucoup plus tardivement, à l’âge adulte.

Diagnostic Haut Potentiel Intellectuel

L’adulte à Haut Potentiel Intellectuel

Vous avez la sensation d’être en décalage avec les autres et de devoir vous fondre dans la masse, chose que vous arrivez à faire avec plus ou moins de succès ? Souvent, votre sensibilité émotionnelle vous met en difficulté ? Les sensations que vous ressentez peuvent être extrêmes et vous déranger ? Vous vous questionnez sur votre fonctionnement et cela peut provoquer de la tristesse ou de l’anxiété chez vous ? Peut-être êtes-vous un adulte surdoué qui s’ignore encore.

Cette idée peut à première vue vous surprendre si vos résultats scolaires étaient moyens ou mauvais. Pour autant, il faut savoir que la précocité intellectuelle ne préjuge pas d’un parcours académique brillant. Mal connu il y a quelques décennies, l’enfant intellectuellement précoce n’était pas toujours détecté. Si vous avez atteint l’âge adulte sans avoir été testé, il est fort probable que cette particularité n’a pas constitué une entrave considérable à votre parcours de vie.

Oui mais voilà, le fonctionnement de l’adulte à Haut Potentiel Intellectuel est particulier et peut lui donner bien du fil à retordre dans sa vie quotidienne. Avoir des fréquentations amicales et amoureuses épanouissantes, s’adapter au milieu professionnel et social peuvent constituer de véritables défis chez un adulte surdoué.

Ainsi, le diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel peut constituer un véritable soulagement. Il permet de nommer ce qui est vécu et de mieux comprendre ses points forts et ses difficultés. Savoir que vous avez un HPI pourra aussi vous permettre de vous renseigner, voire de rencontrer des personnes qui vous ressemblent. Aujourd’hui il existe de nombreux ouvrages qui expliquent cette caractéristique et donnent des pistes d’adaptation concrètes pour mieux vivre avec.

L’enfant à Haut Potentiel Intellectuel

Votre enfant vous paraît en avance sur ses camarades et vous vous questionnez sur le fonctionnement de son esprit. La richesse et la rapidité de sa réflexion, ses centres d’intérêt, son choix de camarades de classe ou encore sa sensibilité à l’injustice peuvent être autant d’indices qui vous laissent penser qu’il est intellectuellement précoce.

Un enfant à Haut Potentiel Intellectuel peut avoir des notes excellentes, moyennes ou médiocres, il peut être dissipé en classe, brouillon, ou au contraire très appliqué et consciencieux. En effet, les résultats scolaires ne reflètent pas nécessairement les capacités cognitives d’un enfant car ils demandent de l’intérêt et de la motivation et ils ne valorisent pas tous les aspects de l’intelligence.

Le besoin de faire le point peut se faire sentir pour différentes raisons :

  • l’enfant est préoccupé, triste, anxieux ;
  • son comportement à l’école est problématique ;
  • il y a un décalage entre son intelligence et sa maturité affective ;
  • ses résultats scolaires vous inquiètent ;
  • vous aimeriez l’aider à exprimer au mieux son potentiel.

Par ailleurs, les profils d’enfants intellectuellement précoces sont très variés. Cette intelligence hors norme peut s’accompagner d’une créativité exacerbée ou de capacités de calcul prodigieuses. Mais elle n’exclut pas le développement de troubles des apprentissages ou de l’attention. Le diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel peut donc constituer le point de départ d’une meilleure compréhension des besoins de votre enfant.

Mon expertise sur le HPI

Depuis mon parcours universitaire, je nourris un intérêt particulier pour ce sujet. J’ai notamment écrit un Mémoire de Recherche sur les Enfants à Haut Potentiel Intellectuel (sous la direction de la Dr Meunier, directrice de recherche au CNRS). Grâce au test “Profil Sensoriel”, j’ai pu mettre en exergue les modalités sensorielles et émotionnelles spécifiques d’enfants à Haut Potentiel Intellectuel : une plus grande sensibilité émotionnelle, et une plus grande sensibilité aux stimuli sensoriels.

Ces connaissances me permettent de vous proposer une compréhension globale de votre profil intellectuel, ou de celui de votre enfant, dans la mesure où le diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel ne se limite pas au Quotient Intellectuel.

Dans un premier temps, un entretien nous permettra de clarifier les raisons qui vous poussent à soupçonner un haut potentiel chez vous ou votre enfant. Si les éléments concordent, je vous proposerai un bilan psychologique.

Les tests d’intelligence sont adaptés à l’âge de la personne :

  • WPPSI IV : de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois ;
  • WISC V : de 6 ans à 16 ans 11 mois ;
  • WAIS IV : de 16 ans à 79 ans 11 mois.

À cela peuvent s’ajouter des épreuves complémentaires pour compléter le bilan :

  • Test de personnalité : Patte noire pour les enfants, TAT pour les adultes;
  • Test du Profil Sensoriel : pour enfants uniquement.

À l’issue des tests déterminant un Haut Potentiel Intellectuel, je vous propose un entretien de restitution pendant lequel je vous explique les résultats du bilan et réponds à vos questions. Je vous remets également un document qui fait état des résultats et conclusions du bilan. L’objectif de cette phase est de vous permettre de mettre en place les aménagements dont vous avez besoin dans votre vie quotidienne, ou dans celle de votre enfant. Si besoin, je peux proposer un suivi psychologique pour vous ou pour votre enfant, afin de soutenir les difficultés psychologiques qui peuvent se présenter avec ces modalités intellectuelles particulières.

Contactez-moi pour organiser un bilan ou un suivi psychologique pour vous ou votre enfant.