Mon expertise sur le HPI
Depuis mon parcours universitaire, je nourris un intérêt particulier pour ce sujet. J’ai notamment écrit un Mémoire de Recherche sur les Enfants à Haut Potentiel Intellectuel (sous la direction de la Dr Meunier, directrice de recherche au CNRS). Grâce au test “Profil Sensoriel”, j’ai pu mettre en exergue les modalités sensorielles et émotionnelles spécifiques d’enfants à Haut Potentiel Intellectuel : une plus grande sensibilité émotionnelle, et une plus grande sensibilité aux stimuli sensoriels.
Ces connaissances me permettent de vous proposer une compréhension globale de votre profil intellectuel, ou de celui de votre enfant, dans la mesure où le diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel ne se limite pas au Quotient Intellectuel.
Dans un premier temps, un entretien nous permettra de clarifier les raisons qui vous poussent à soupçonner un haut potentiel chez vous ou votre enfant. Si les éléments concordent, je vous proposerai un bilan psychologique.
Les tests d’intelligence sont adaptés à l’âge de la personne :
- WPPSI IV : de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois ;
- WISC V : de 6 ans à 16 ans 11 mois ;
- WAIS IV : de 16 ans à 79 ans 11 mois.
À cela peuvent s’ajouter des épreuves complémentaires pour compléter le bilan :
- Test de personnalité : Patte noire pour les enfants, TAT pour les adultes;
- Test du Profil Sensoriel : pour enfants uniquement.
À l’issue des tests déterminant un Haut Potentiel Intellectuel, je vous propose un entretien de restitution pendant lequel je vous explique les résultats du bilan et réponds à vos questions. Je vous remets également un document qui fait état des résultats et conclusions du bilan. L’objectif de cette phase est de vous permettre de mettre en place les aménagements dont vous avez besoin dans votre vie quotidienne, ou dans celle de votre enfant. Si besoin, je peux proposer un suivi psychologique pour vous ou pour votre enfant, afin de soutenir les difficultés psychologiques qui peuvent se présenter avec ces modalités intellectuelles particulières.