Psychothérapie et soutien psychologique

Chaque personne peut être amenée à traverser dans sa vie des périodes de doute, de questionnement, de mal-être. Elles peuvent s’accompagner de différents symptômes, comme des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, une tristesse persistante ou une baisse de la motivation. Ces difficultés ont d’ailleurs souvent des répercussions sur la vie professionnelle ou personnelle. Heureusement, il existe des solutions pour ne pas rester seul avec ses problèmes. Pour cela, faire appel aux services d’un spécialiste de la santé mentale comme un psychologue, vous garantit une prise en charge psychologique de qualité. Rassurez-vous, il est normal d’avoir besoin d’aide par moments. Vous êtes intéressé par une psychothérapie ? Je vous reçois dans mon cabinet situé à Clermont-Ferrand, à quelques pas de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et de la place Gilbert Gaillard.

La thérapie de soutien

Certaines problématiques nécessitent une aide ponctuelle : un deuil, un divorce, ou tout événement de vie entraînant un stress intense. Pour ce type de situation, je vous propose une thérapie de soutien. Dans cette configuration, les consultations constituent un moment privilégié pour déposer son vécu, faire le point sur la situation ou encore exprimer ses émotions, c’est un temps pour soi. Le psychologue propose une écoute active et attentive, il accueille et reconnaît la souffrance de son patient en construisant un échange interactif. Ce type d’aide psychologique permet de traverser plus sereinement la période difficile.

Les psychothérapies

Elles sont indiquées lorsqu’il s’agit d’amener du changement dans le fonctionnement du patient pour lui permettre d’aller vers un mieux-être. La psychothérapie peut permettre de traiter certains troubles, comme par exemple l’anxiété, la dépression ou les troubles du comportement. Elles s’adressent aux adolescents et aux adultes.

Les objectifs d’une psychothérapie sont propres à chaque individu, et peuvent être amenés à changer en cours de thérapie. Mais de manière générale, les personnes qui ont fait une psychothérapie, retrouvent un état de bien-être car elles se connaissent mieux, elles gèrent mieux leurs émotions et leur stress. Elles peuvent donc profiter de la vie et faire ce qui est bon pour elles.

Que va-t-il se passer pendant les séances ?

Dans un premier temps, je recueille la demande, c’est-à-dire que j’identifie avec le patient ce qui le fait souffrir. La souffrance peut prendre plusieurs formes et s’exprimer de diverses manières : des émotions envahissantes, des troubles relationnels, des symptômes corporels qui n’ont pas d’origine physique, des troubles du sommeil, des comportements, des pensées pénibles ou douloureuses. J’aide mon patient à faire le point sur ce qui l’amène si besoin et analyse cela au regard de ce que je peux percevoir de son fonctionnement psychique, plusieurs consultations peuvent donc être nécessaires.

Pour analyser la demande, je me base sur les connaissances actuelles en psychopathologie clinique, ce sont des repères théoriques communs aux professionnels de santé mentale, ils me permettent de comprendre le contexte psychique dans lequel s’inscrit le trouble pour lequel le patient consulte.

Grâce à ces éléments, je sélectionne les outils les plus adaptés à la problématique de mon patient. En effet, il n’y a pas deux psychothérapies identiques. Pour traiter de manière efficace et durable, les outils et les techniques utilisés doivent correspondre au patient. L’une des qualités essentielles chez un psychothérapeute est donc de savoir s’adapter à chaque individu. Aussi, dans mon approche rien n’est gravé dans le marbre, il est tout à fait possible d’avoir recours à plusieurs outils différents au cours d’une même psychothérapie.

Pour moi, la consultation est un échange, un dialogue que nous construisons ensemble. Je suis à l’écoute et ne prétends pas savoir mieux que mon patient ce qu’il ressent. D’ailleurs, il ne s’agit pas de vous donner des conseils ou mon avis, mais plutôt de vous accompagner dans la compréhension de vos ressentis, et de vous aider à élargir vos possibilités d’action et votre interprétation des situations.

Au fur et à mesure du temps, entre les consultations, vous observez des changements de comportement, de façon de penser, ou de vivre vos émotions. Parfois nous rencontrons des points d’achoppement, parfois les choses se dénouent de façon beaucoup plus rapide que ce que nous aurions cru au départ. Nous suivons votre rythme psychique, et vous restez décisionnaire de ce que vous souhaitez travailler.

Combien de temps dure une psychothérapie ?

La durée d’une psychothérapie est variable et propre à chacun. Les méthodes que je propose peuvent permettre un traitement rapide, mais certaines problématiques peuvent demander plus de temps que d’autres. Aussi, le respect de la singularité de chacun est au cœur de ma pratique, je respecte donc votre rythme.

Quoi qu’il en soit, la psychothérapie est un travail personnel, c’est vous qui décidez du temps et de l’énergie que vous souhaitez lui consacrer.

Comment se passe la première consultation ?

Lors de la première consultation de psychothérapie nous pourrons faire connaissance, vous découvrirez les lieux et vous vous ferez une première impression. Ensemble, nous ferons le point sur votre demande et vos besoins. Nous pourrons notamment déterminer la fréquence des consultations.

Puis, au fur et à mesure des consultations et de vos besoins, nous pouvons l’ajuster. Les premières consultations ont toujours lieu dans mon cabinet psychologue à Clermont-Ferrand, selon les besoins, des téléconsultations peuvent être proposées.

Les consultations durent 45 minutes et sont facturées 50€

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.