Neuropsychologie
Tests et bilans psychologiques

Les troubles d'origine neuropsychologique

Difficultés de concentration, difficultés relationnelles, sentiment de ne pas réfléchir “comme tout le monde”, trouble des apprentissages… et si c’était neuropsychologique ?

L’examen psychologique permet de faire une photographie des fonctions psychologiques de la personne à un moment donné : intelligence, mémoire, attention, personnalité… Cela permet de mieux connaître son propre fonctionnement ou celui de son enfant ou adolescent. Les conclusions tirées grâce au bilan psychologique poursuivent deux objectifs :

  • un soulagement dans le fait de mettre du sens à ce qui est vécu comme problématique ;
  • une adaptation de la vie quotidienne : à l’école, dans la vie sociale ou professionnelle.

Il peut également donner lieu à des suivis spécifiques, en fonction de la problématique et des besoins de la personne à ce moment-là.

Il existe plusieurs types de tests psychologiques. Ainsi, en fonction de ce que vous m’exposez lors de la première consultation, je serais amenée à vous proposer un bilan sur mesure, composé des épreuves que j’estime nécessaires.

Les tests psychologiques

Les tests d'efficience cognitive globale, ou tests de QI (WPPSI, WISC, WAIS, NEPSY, KABC)

Conçus pour mesurer les différentes composantes de l’intelligence, ils permettent de mettre en lumière les points de difficulté et les points forts d’une personne. Grâce à leur construction en différentes épreuves, ce sont des outils de dépistage complets, qui permettent d’orienter vers des explorations complémentaires si nécessaire.

Les tests psychologiques sont des outils standardisés qui se basent sur les statistiques de résultats sur la population générale. Ils prennent notamment en compte les effets de l’émotivité d’un enfant face à une tâche donnée, ou de la fatigue ressentie en fin de passation. Ainsi, il doit suivre plusieurs règles qui garantissent sa validité, comme par exemple le fait de réaliser toutes les épreuves en une même séance. 

Grâce aux résultats obtenus, nous pourrons écarter certains diagnostics ou au contraire en confirmer un en particulier : trouble des apprentissages, Haut Potentiel Intellectuel, troubles du spectre autistique…

Les tests spécifiques : trouble du spectre autistique, troubles sensoriels

Ces tests peuvent être proposés dans le cas de difficultés liées aux résultats scolaires, de troubles du développement chez un enfant ou encore de difficultés relationnelles chez un adulte. Utilisés seuls ou en complément d’un test de QI, tout aussi valides que ceux-ci, ils permettent d’explorer une problématique en particulier et ainsi de dépister certains troubles. 

L’objectif est de déterminer si les troubles constatés sont la partie émergée de l’iceberg, ou au contraire de vérifier qu’il n’y a pas de pathologie associée.

Les tests projectifs : CAT, TAT, Patte Noire

Dans le cas de mal-être, de difficultés liées aux émotions, aux relations aux autres, à des angoisses ou à des troubles du comportement, il peut être utile d’avoir recours à des tests de personnalité, chez l’adulte comme chez l’enfant..

Ce sont des outils précieux pour mieux se connaître, ou mieux connaître son enfant. Ils permettent également d’écarter une pathologie neurodéveloppementale dans le cas de difficultés scolaires.

Ces tests sont utilisés pour comprendre le fonctionnement psychologique d’un individu, et peuvent permettre de dépister d’éventuels troubles de la santé psychologique comme un trouble de la personnalité.

Des tests psychologiques... et après ?

Après la passation, l’analyse des résultats et la restitution, si des tests complémentaires sont conseillés je pourrais vous orienter vers des professionnels qualifiés et spécialisés dans la problématique qui vous concerne. Je peux également me mettre en relation avec l’enseignant de votre enfant, si besoin, pour expliquer des éléments de son fonctionnement intellectuel et ainsi permettre une meilleure prise en compte de ses besoins.

Comment se déroule un examen psychologique ?

Il y a plusieurs étapes, que ce soit pour un simple test de QI ou pour un bilan complet du fonctionnement psychologique.

01.

Premier entretien

Un premier entretien de recueil nous permet de définir ensemble ce que vous souhaitez comprendre et me permet de bien cerner votre besoin. Nous évoquons votre histoire de vie ou celle de votre enfant, ainsi que l’histoire du trouble que vous avez constaté.

02.

Proposition de tests

Grâce à ces informations je vous propose un ou plusieurs tests, et vous propose un devis. Si vous l’acceptez, nous fixons un ou plusieurs rendez-vous pour effectuer la passation du ou des tests.

03.

Passation

Lors de la consultation de passation, je vous guide à travers les différentes épreuves. Vous répondez aux différentes questions et vous prêtez aux exercices en fonction de vos possibilités. Puis nous fixons un rendez-vous pour la restitution des résultats et analyses.

04.

Analyse des résultats

Je procède ensuite à l’analyse des résultats et à la rédaction du bilan.

05.

Entretien de restitution

Lors d’un entretien, je vous remets le document écrit. Nous le parcourons ensemble, je vous l’explique et réponds à vos questions.

06.

Suivi psychologique

Si nécessaire, je vous propose un suivi psychologique, ou je vous oriente vers des professionnels qui pourront approfondir le bilan ou proposer des rééducations spécifiques.

Combien coûte un bilan psychologique ?

Le bilan est facturé en fonction du temps de travail qu’il représente : l’entretien initial, la passation, la rédaction du bilan ainsi que sa restitution.
Pour un bilan d’efficience cognitive (test de QI) il faut compter 300€.
Si des tests complémentaires sont nécessaires, le prix dépendra du nombre de tests. Vous trouverez le détail sur la page Tarifs.

L'orientation scolaire et professionnelle

Trouver un métier et une voie professionnelle peut s’avérer un casse-tête. Il faut trouver une voie dans laquelle on se sent compétent et dans laquelle on s’épanouit, une activité qui correspond à nos valeurs, imaginer ses journées et son quotidien en exerçant tel ou tel métier…

Heureusement il existe des solutions : les psychologues sont les experts de la compréhension de la personnalité et disposent d’outils scientifiquement validés pour cela.

Je suis membre du réseau Recto Versoi, spécialiste du bilan d’orientation scolaire et professionnelle. Leur approche allie l’expertise de psychologues et d’experts en Ressources Humaines afin de trouver les études qui conviennent à votre enfant, ou le métier qui vous épanouira.

Si vous souhaitez échanger à propos de mes prestations en neuropsychologie ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.