Consultation pour les Adultes

Psychologue spécialisée en psychopathologie clinique, je reçois les adultes qui ont besoin d’une aide psychologique, pour leur permettre de surmonter les difficultés ponctuelles ou chroniques qu’ils traversent et d’amener les changements dont ils ont besoin dans leur vie. Je vous accueille dans mon cabinet de Clermont-Ferrand, situé sur le plateau central, au 21 Rue Saint-Hérem.

Les troubles psychologiques de l’adulte
- tristesse persistante ;
- stress inhibant ;
- anxiété ;
- baisse de la motivation ;
- troubles du sommeil ou de l’appétit ;
- cauchemars récurrents ;
- symptômes physiques non expliqués par un problème somatique ;
- difficulté à gérer la colère ;
- burnout, etc.
La souffrance peut s’exprimer dans chaque domaine de la vie : professionnelle, familiale ou amoureuse, ou dans son rapport à soi.
Si certains adultes sont confrontés à ce type de symptômes, pour d’autres la problématique est plus globale, comme par exemple :
- Un manque de confiance en soi qui constitue un frein à l’accomplissement et à l’épanouissement personnel ;
- Une répétition de schémas inconfortables, dont il est difficile de sortir ;
- Des pensées ou des souvenirs désagréables récurrents et envahissants ;
- L’évitement constant de certaines situations de la vie quotidienne.
Si vous vous êtes reconnu dans ces lignes, je peux certainement vous aider. Quelle que soit son expression, mon rôle en tant que psychologue pour adultes est de prendre en charge votre souffrance, de repérer avec vous ce qui ne vous convient pas, pour vous aider à le traverser, le dépasser ou le modifier.
Demander de l’aide psychologique
Nos croyances nous poussent parfois à vouloir nous tirer seuls de nos problèmes, et nous pouvons avoir honte de demander de l’aide. Surtout si nous avons appris depuis tout petit qu’il ne faut pas se plaindre, qu’il faut supporter, qu’il est normal de souffrir. Mais tout le monde a le droit au confort psychologique et à une vie satisfaisante.
Les croyances ont la vie dure, vous avez donc probablement déjà entendu que le temps guérit tous les maux, que c’est en prenant sur soi qu’on surmonte les difficultés, ou que parler de ses problèmes ne fait que les empirer… Cependant, malgré toute la bonne volonté du monde, certains problèmes nécessitent l’aide d’une personne qualifiée, comme un psychologue pour adultes.
Les difficultés de santé psychique peuvent survenir chez n’importe qui, dans différents moments de la vie, elles font d’ailleurs partie des problèmes de santé les plus récurrents. Par exemple, en France on estime qu’une personne sur cinq a souffert ou souffrira de dépression. Et tout comme une infection ne se guérit pas toute seule, on a peu de chance de guérir d’une dépression ou d’un trouble anxieux sans aide extérieure.
Le psychologue pour adulte
Un psychologue est un professionnel du soin psychologique. Son parcours universitaire lui a apporté le bagage nécessaire, notamment les techniques et tests psychologiques pour comprendre le fonctionnement psychique des personnes qu’il reçoit, et traiter les troubles de santé mentale.
Prendre la décision de faire appel à un professionnel, prendre rendez-vous avec un psychologue pour adultes est déjà une belle victoire et constitue un vrai premier pas vers le mieux-être. En effet, reconnaître qu’on a besoin d’aide demande énormément de courage. Si vous lisez ces mots, vous vous posez déjà probablement la question de consulter un psychologue, et je vous encourage sur cette voie
Choisir le bon psychologue
Est-ce que c’est la personne qu’il me faut ?
Comment savoir si consulter un psy résoudra mon problème ?
Le rôle de votre psychologue est de vous aider et de s’adapter à vos besoins. Lors de la première consultation, vous échangerez ensemble sur votre demande et votre psychologue vous proposera d’y répondre selon son expertise. S’il perçoit qu’il n’est pas la meilleure personne pour vous aider, il est également dans son rôle de vous orienter vers un autre professionnel compétent.
Et si mon problème était insurmontable ?
Vous avez l’impression que personne ne peut comprendre votre problème ou vous aider à le surmonter. Beaucoup de personnes ressentent cela quand elles essaient depuis longtemps d’aller mieux sans y arriver. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi, et qu’il n’y a pas besoin d’attendre d’aller très mal pour commencer à aller mieux. De plus, la psychologie est un domaine dans lequel la recherche avance beaucoup, et il existe aujourd’hui des réponses adaptées à de nombreux types de troubles.
Quelle est la meilleure approche pour moi ?
Tout comme le choix du thérapeute, cela dépend de beaucoup de choses. Certaines personnes aiment les approches très rigides et très normées, d’autres aiment avoir beaucoup de liberté et de latitude. Ensuite, chaque psy a son style et s’approprie la méthode selon sa personnalité. La meilleure thérapie est celle qui combine : un lien de confiance avec son thérapeute, une méthode en accord avec le fonctionnement du patient, appliquée d’une manière qui convient au patient. Le meilleur moyen de savoir reste donc de prendre rendez-vous avec le psy qui vous paraît répondre à ces critères, et de vous laisser le droit de changer d’avis.